Moulin de Piedvaurias
NOTRE PROJET
Ce moulin date de 1646. Il se trouve sur le site remarquable de la colline de Piedvaurias. Une belle chapelle du XVI ème siècle et ce moulin du XVII ème siècle constituent un bel ensemble situé sur l'entrée ouest de la Commune.
C'est au cours de la 2ème moitié du XVIII ème siècle que ses ailes se sont arrêtées . Depuis cette date, cet authentique moulin à farine, l'un des plus beaux modèles de style provençal, est blessé et oublié sur la colline de Piedvaurias !
OUBLIE … pas pour tout le monde ! Depuis plus d'une décennie, l'association « Renaissance et Patrimoine de Valréas » travaille pour sa restauration prochaine.
Nous voulons une restauration authentique, ce qui veut dire retrouver matériaux et savoir-faire de son époque mais aussi , si possible, retrouver son activité meunière et participer à la vie économique locale. Produire de la farine réalisée à la meule de pierre, probablement Bio, aboutit à faire une farine d'exception, aux qualités incomparables, riche en vitamines et sels minéraux, très demandée sur le marché.
NOS OBJECTIFS
– Restaurer le moulin dans son intégralité avec le respect scrupuleux des matériaux et du savoir-faire de son époque
(XVII ème siècle)
– Restaurer son activité meunière et participer à la vie économique valréassienne en produisant une farine d'exception
– Valoriser le site avec ses 2 atouts touristiques : Moulin du XVII ème siècle – Chapelle du XVI ème siècle
– Intégrer le site de Piedvaurias dans un circuit touristique piétonnier à la découverte du riche patrimoine local.
Outre l'aspect touristique et culturel , l'aspect économique retient aussi l'attention. Dès que le moulin est restauré, place au meunier qui souhaite se lancer dans cette belle aventure …
Au sein de l'association, nous attendons qu'il se fasse connaître.
Nous cherchons à financer la restauration complète de ce monument. Une estimation détaillée donne une enveloppe des coûts estimés à environ 350 000 € HT.
Tout don donne droit à un reçu fiscal. La lisibilité des donateurs qui apporteront leur aide précieuse pour le financement de cette restauration sera effective :
– sur le site du Moulin restauré
– sur le site internet de « Renaissance et Patrimoine de Valréas »
– lors des diverses manifestations organisées par l'association ( Journée des moulins, Concerts, Conférences , … ) et dans
les Bulletins édités par Renaissance et Patrimoine de Valréas.
Suite à 2 rencontres avec le Maire les 24 mars et 6 avril 2021 :
Jeannine Saint-Donat en charge du dossier, a appris que la Municipalité renonçait à l'activité meunière sur Piedvaurias. Enorme déception après tant d'années de travail !
Mais aussi , peut-être une occasion manquée pour Valréas… Trois candidats s'étaient présentés. L'un d'entre eux présentait plusieurs facettes très intéressantes sur son projet dont un volet économique innovant pour Valréas.
Monsieur le Maire réaffirme cependant oralement, puis par courrier du 13 avril 2021 et enfin par voie de presse ( voir l'article sur notre site ), « sa volonté quant à la restauration du Moulin ». Il nous demande notre collaboration sur cette rénovation. Il va de soi que nous répondons favorablement en espérant que la suite donnée ne sera pas une nouvelle déception ! A suivre avec vigilance…