La Voix de la Presse
Vous pouvez retrouver ici les apparitions de l'association dans les médias.
La Tribune
Jeudi 25 avril 2024
Vaucluse Matin
Mardi 26 mars 2024
La Tribune
Jeudi 07 mars 2024
La Tribune
Jeudi 05 octobre 2023
Vaucluse Matin
Vendredi 29 septembre 2023
Vaucluse Matin
Dimanche 24 septembre 2023
La Tribune
Jeudi 13 juillet 2023
Vaucluse Matin
Samedi 31 décembre 2022
La Tribune
Jeudi 18 novembre 2021
La Tribune
Jeudi 29 avril 2021
Article paru le 19 décembre 2020 dans le Bulletin Inter Paroissial de l'Enclave des Papes sous la plume de ROBERT VERDIER, membre fondateur de l'association.
Publication sur notre site autorisée par le Père Dalmet.
ACCORD D'ENTRETIEN DE L'ORGUE DE L'EGLISE DE VALREAS
Il est nécessaire de corriger les désaccords régulièrement à cause des cycles climatiques et des variations mécaniques dues à l’utilisation régulière.
Notre instrument, vieux de plusieurs siècles ( réception 1507 ) n’aurait pas survécu si nos prédécesseurs n’y avaient pas souscrit. Il y a trois types d’entretien qu’il convient de respecter :
- La première intervention concerne la retouche des tuyaux les plus dominants et instables, ce sont les jeux à anches battantes (2 trompettes, 2 clairons, 1 Krumhorn, …) Ceux-là nécessitent deux visites par an. Cette opération assez rapide se nomme « Accord des anches » (1 journée environ). Elle fait partie d’un contrat annuel géré par la ville.
- La deuxième intervention, plus générale, reprend l’accord de tous les 26 jeux de l’orgue (environ 26 x 54 tuyaux). La récurrence en est de l’ordre de 8 à 10 ans. Cela touche directement l’harmonisation de tous les tuyaux et ne nécessite que quelques journées de travail : on la nomme « l’Accord des « fonds ». C’est précisément le travail confié cette année, à l’entreprise SABY-FORMENTELLI de St Uze en ce début décembre 2020.
- La troisième intervention s’appelle le « Relevage »: C’est un gros chantier qui touche la tuyauterie et aussi la mécanique nécessitant des retours usine pour certaines parties, tous les 40 à 50 ans. Cela se déroule sur appel d’offre avec un facteur d’orgues réputé et dure quelques mois.
Le dernier relevage date de 2010 . Il était temps cette année, de demander l’accord des fonds (2° intervention) qui généralement est associé à un accord des anches.
Merci à la ville de Valréas d'assurer régulièrement l'entretien de ce bien, monument historique utilisé pour les offices religieux et les concerts musicaux.