top of page

L'Urbanisme à Valréas

Valréas a une histoire riche, en grande partie liée à son histoire au sein de l’Enclaves des Papes, depuis 1317 jusqu’à la Révolution. De nombreux édifices religieux, des hôtels particuliers, des éléments de défense de la ville encore visibles, des bâtiments témoins d’activités économiques, c’est tout un patrimoine historique que nous voulons faire découvrir à tous, et contribuer à sauvegarder ou embellir

Valréas a un très beau centre-ville ancien typique des villes du sud-est par sa forme concentrique et sa situation en haut d’une colline. L’habitat est très ancien, beaucoup de maisons et hôtels particuliers datant de la Renaissance ou du 18ème siècle. Le temps a passé et aujourd’hui ce vieux centre a besoin d’être restauré et mis en valeur.


Aussi notre association a notamment pour but :
         - D’ encourager et aider les propriétaires de maisons du centre-ville à restaurer leurs maisons selon les règles de l’art
         - De convaincre les élus de la ville à prendre une politique favorable au patrimoine, en créant une SPR (Sites Patrimoniaux

           Remarquables) : loi qui aide à la restauration de bâtiments par une fiscalité favorable
         - De convaincre la ville d’enterrer les réseaux
         - D’ encourager le « verdissement » de la vieille ville
         - De rester vigilant sur les travaux du centre-ville pour qu’ils soient conformes à la réglementation

Voici des exemples de belles restaurations effectuées Grande Rue.

DSCN7850.JPG
Hôtel_d'Inguimbert_après_restauration.JP

Hôtel d'Inguimbert

Hôtel de Bruges

Hôtel d'Aultane restauré.jpg

Hôtel d'Aultane

15 siècles d'urbanisme à Valréas

De l'époque romaine, il ne reste que quelques traces de fermes (villas) en campagne et un peu de matériel présenté dans les salles d'archéologie, Espace Jean Duffard , cours Victor Hugo à Valréas.


Dès le Moyen-Age, la ville s'est développée sur l'un des 2 promontoires jumeaux : le plus important l'a emporté sur le moindre qui reçut paradoxalement l'appellation de Piedvaurias, c'est-à-dire sommet de Valréas. Notons que le signification courante donnée à Piedvaurias est erronée : il ne s'agit pas d'une situation au « pied » de Valréas mais d'un sommet de Valréas.
A partir de cette période, la ville s'est dotée de 4 enceintes successives circulaires et concentriques autour du point culminant (voir plan de Valréas ci-dessous).

Plan de Valréas ( 1 ) enceintes successives, hôtels pareticuliers, édifices religieux-1.pn
Légende accompagnant le Plan de Valréas (2 )-1.png
Plan de Valréas, extrait de "Enclave des Papes, une longue histoire 1317-2017

La première correspondait aux murailles du Castrum des Ripert, une des nombreuses familles qui se partageaient le territoire. Il reste un fragment de la base de l'enceinte dans le jardin de la chapelle des Pénitents Blancs : il est caractéristique par le fruit (plan incliné à la base) qu'il présente encore. Le vestige le plus imposant est le donjon carré du XII ème siècle, quasiment intact (17x7 m, murs de 2 m d'épaisseur), dit Tour Ripert. A noter que ce donjon se visite : à son sommet, très beau point de vue sur Valréas. Il est surmonté d'un clocheton qui rythmait la vie des habitants; sa base servait de citerne.

-A-Remparts Ripert.JPG

Remparts Ripert

Z IMG_9138.JPG

Tour Ripert

A proximité, un puits permettait de supporter un siège mais surtout, donnait accès à un des nombreux souterrains (certains sont encore visibles) qui permettaient aux Valréassiens de rejoindre la campagne pour échapper aux assaillants (voir photo ci-contre).


De la deuxième enceinte, à peine plus développée, ne subsiste plus qu'une rue bordée de quelques façades dégradées d'hôtels particuliers datant du XIVème et XVème siècles (voir plan de Valréas).

 

La troisième enceinte a laissé place, elle aussi, à des artères de circulation dont la partie ouest était la plus prisée, donc plus prestigieuse : on lui a donné par la suite le nom de Grande Rue. Elle était bordée d'échoppes (voir photo ci-contre) mais surtout d'hôtels particuliers édifiés et occupés par la vieille noblesse locale et par un grand nombre de fonctionnaires pontificaux, d'hommes de robe. Valréas était une des 3 capitales du Comtat Venaissin. Plus de 20 de ces hôtels ont été répertoriés dont la plupart ont conservé des éléments de façade (voir ci-dessus 3 exemples de belles restaurations effectuées Grande Rue). Une façade médiévale mérite l'attention avec ses corbeaux alignés : elle est l'unique vestige du Château Dauphin du nom d'un des anciens co-seigneurs de Valréas (voir photo ci-dessous). Lorsque la ville devint pontificale, le bâtiment est intégré dans la 1ère tranche de travaux de construction des remparts lancée par le Pape Innocent VI. Ce Château Dauphin devint tout naturellement le siège de la nouvelle administration pontificale.

 

E-Fort-Dauphin.JPG
Z IMG_9139.JPG
-D-Echoppe 1.JPG

A l'intérieur de cette 3ème enceinte, on trouve aussi de nombreux « soustets », spécificité valréasssienne - une vingtaine recensés – qui ne sont pas des passages couverts (trop courts) mais une solution locale à la crise du logement : 2 voisins en vis-à-vis se mettaient d'accord pour relier leur logement par-dessus la rue et se partager ainsi l'espace gagné (voir photos ci-dessous).

-G-Soustet.JPG
-G'-Soustet.JPG
-G''-Soustet.JPG

Une quatrième et dernière enceinte, polygonale celle-ci, ménageait entre les deux dernières enceintes de vastes espaces verts pour les hôtels, espaces rarement conservés. Ici, on découvre que l'espace vert conservé derrière cette porte (voir photo ci-contre), est un cloître, le cloître des Cordeliers.

Cette dernière enceinte édifiée par les Papes dès le XIVème siècle, longue de 1,5 km, était ponctuée de 17 tours, et même 22 si on compte 1 pour chacune des 5 portes. Il ne reste qu'un vestige réduit de ces remparts et de ces tours, seule subsiste aujourd'hui, celle du Tivoli. Crénelée et munie de mâchicoulis, elle était traversée par le chemin de ronde qui surmontait la muraille. Subsistent encore les 2 portes qui assuraient le passage pour traverser la tour. Nous avons là une idée de sa hauteur, entre 5 et 8 m. De part et d'autre de la tour, l'amorce de la muraille nous renseigne sur son épaisseur et sa composition.

x AR-IMG_9146.JPG
Z IMG_9144.JPG
Z IMG_9030.JPG

Vestige de la quatrième enceinte

Tour du Tivoli

L'enceinte était percée de 5 portes correspondant aux principales routes qui desservaient la ville (voir plan de Valréas). Elle surmontait un fossé sec, sauf à l'ouest où il servait d'exutoire à un canal qui alimentait un moulin derrière les remparts – en cas de siège - avant d'aller arroser des jardins à l'extérieur. La meule est encore partiellement visible à la base d'une habitation au début de la rue de l'Ecluse (voir photo ci-contre).


Ces fossés furent comblés et laissèrent place à de vastes promenades – mails – plantées de platanes, salutaires par les grandes chaleurs méridionales.

Les promenades furent rapidement bordées au XIXème siècle, surtout à l'extérieur, d'habitations bourgeoises aux façades caractéristiques, mais aussi d'usines elles aussi bien typées, en cette période de grande effervescence industrielle. Nous constatons le même phénomène le long des faubourgs où l'on peut également percevoir une influence « Arts déco » (voir photos ci-dessous).

J- Meule IMG_9247.JPG
Z IMG_9234.JPG
XIX-IMG_9189.JPG
Z IMG_9217.JPG
Z IMG_9218.JPG
P1040306 (2).JPG
Z IMG_9208.JPG
15 siècles d'urbanisme à Valréas

Petite Ville de Demain

La candidature de notre ville a été retenue pour bénéficier du dispositif "Petites Villes de Demain".

Le 15 septembre 2022 , Thierry Aubry, Bertrand Liger (administrateurs chargés de l'urbanisme au sein de notre Conseil d'Administration) ainsi que Jeannine Saint-Donat, Présidente de notre association, ont été reçus par la personne chargée de mission "Petites Villes de Demain" à la Mairie de Valréas.


Voici ci-joint le jeu de visuels résumant nos propositions énoncées au cours de cet entretien =>

Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été adopté en Conseil Municipal le 28 février 2023.


Au cours de l'élaboration qui a précédé, de nombreuses concertations ont eu lieu dont l'enquête publique du 12 septembre 2022 au 13 octobre 2022.


Jeannine Saint-Donat et Thierry Aubry, représentant l'association Renaissance et Patrimoine de Valréas, ont déposé leurs observations sur le PLU et leurs questions au Commissaire-Enquêteur, Madame Marie-Christine Lambert. Leur questionnement portait respectivement sur la prise en compte du centre ville ancien, sur les hypothèses structurant le Plan Local d'Urbanisme et leurs conséquences sur l'ampleur des zones à urbaniser.


La municipalité a amendé son PLU pour prendre en compte les avis des parties prenantes et de la population. Une fois validé par la Préfecture, le PLU prendra effet et Valréas redeviendra maître de son urbanisme, c'est-à-dire que la Municipalité retrouvera son autonomie en matière d'urbanisme avec les outils réglementaires permettant d'instruire
elle-même les permis de construire.


L'ambition de la Municipalité est clairement affichée : conforter le rôle de Valréas comme ville-centre et pôle économique en relais entre la vallée du Rhône et l'arrière -pays, ce qui implique de disposer de terrains constructibles pour accueillir des activités économiques ainsi que de nouveaux habitants avec une offre de logements neufs diversifiée et adaptée aux besoins des ménages.


Les orientations du PLU : faciliter les constructions neuves ou limiter l'étalement urbain ?


Les nouvelles règles d'urbanisme imposent de trouver un compromis entre 2 orientations contradictoires :


1- Faciliter la construction de logements et l'implantation d'activités économiques en rendant constructibles de nouveaux terrains de taille significative en périphérie de la ville. Cette orientation privilégiée depuis plusieurs décennies se heurte aux nouvelles logiques urbanistiques qui entendent limiter l'étalement urbain et la consommation de terres agricoles. La loi N°2021-1104 du 22 août 2021, dite « climat et résilience » impose désormais un rythme d'artificialisation divisé par 2 d'ici 2030, et 0 artificialisation nette en 2050.


2- La 2ème orientation plus contraignante entend économiser les terres agricoles et favoriser prioritairement les investissements des aménageurs et des promoteurs vers les zones déjà bâties et la réhabilitation des bâtiments des activités industrielles en bordure du tour de ville.


L'association Renaissance et Patrimoine de Valréas reconnaît l'ambition de l'équipe municipale de conforter le rôle de Valréas comme ville-centre et pôle économique mais s'inquiète de la logique d'étalement urbain sous-tendu par le projet de PLU avec 39 ha de terres agricoles ouvertes à l'urbanisation.


Notre association est favorable à une ville plus « ramassée » et plus résiliente qui rénove son habitat ancien plutôt que de l'abandonner au profit de pavillons en périphérie et d'activités commerciales toujours plus éloignées du centre-ville.

Enquête publique du PLU : les observations de Renaissance et Patrimoine de Valréas

Notre association a été reçue à 2 reprises par Marie-Christine Lambert, Commissaire-Enquêteur, les 7 et 12 octobre 2022 avec la remise d'un mémoire comportant nos observations et une liste de questions auxquelles la Municipalité a apporté des réponses
argumentées. Voici résumées nos observations :


– sur le règlement d'urbanisme concernant le secteur Ua du centre-ville


- élargissement du nombre de constructions patrimoniales sujettes aux prescriptions spécifiques au titre de la qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère.
- obligations de revêtements à la chaux, de menuiseries en bois, de tuiles des toits de format canal ou romaine, de devantures en bois pour les commerces, de boîtes aux lettres encastrées dans les murs, de protection des statues en façades d'immeubles, palette de couleurs pour les façades et menuiseries extérieures, ...


– l'importance de l'aménagement et du balisage de 2 voies pénétrantes pour donner envie aux visiteurs de rentrer en centre-ville avec un cheminement piéton favorisant la découverte du centre historique et autre cheminement piéton depuis le centre-ville vers la Coronne, en reliant la Cité du Végétal, le secteur Saint-Michel (où un jardin remarquable pourrait être créé), le Parc de Piedvaurias (chapelle du XVI ème siècle, moulin du XVII ème siècle) et le plaine de Bavène.

Conclusion :


Ce premier PLU est un PLU « équilibré » entre d'une part , l'ambition légitime de la Municipalité de conforter le rôle de Valréas comme ville-centre et de pôle économique , et d'autre part le respect des contraintes fixées par les autorités publiques afin de limiter la consommation de terres agricoles.


Mais c'est aussi un PLU de « transition » : sa future révision imposera , selon la loi « climat et résilience », un rythme d'artificialisation divisé par 2 (15 ha maxi) d'ici 2030, et 0 artificialisation nette en 2050.


Il reviendra aux municipalités suivantes et aux générations futures de prendre en compte les contraintes futures de sobriété énergétique et de raréfaction des matériaux. Ils seront invités à recycler les bâtiments d'habitation et d'activités économiques, à raviver les friches et à investir les « dents creuses ». Après les générations de bâtisseurs sur des terrains pris aux activités agricoles, place aux générations de rénovateurs !

Mars 2023

Thierry AUBRY

CONSEIL MUNICIPAL du 16/09/2023

Deux décisions majeures ont été votées lors de ce Conseil Municipal :

1- Lancement de la procédure du classement en Site Patrimonial Remarquable (SPR) du centre ville.

2- Approbation de la convention établissant l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) du centre ancien de Valréas (2024 - 2029).

Il s'agit de renforcer le rôle du centre ancien de Valréas, de protéger et de mettre en valeur sa qualité architecturale et patrimoniale, de renforcer sa mixité, d'améliorer la qualité des logements. Tout ceci s'inscrit parfaitement dans le cadre du PLU (voir ci-dessus) et du Dispositif Petites Villes de Demain.

Voilà 2 outils essentiels pour vivifier le centre ville, relancer l'attractivité et l'activité de Valréas. 

Septembre 2023

Jeanine SAINT-DONAT

bottom of page