La Nativité
La restauration de cet imposant tableau (270 x 195 cm) qui se trouve dans la chapelle des Pénitents Blancs a été notre premier grand chantier (2011) pour lequel nous avons utilisé en grande partie les fonds recueillis par les concerts donnés dans notre chapelle : notre contribution s’est élevée à 4.500 euros sur un montant total de 17.686 (état 8.843, municipalité 2.500, région 1.768).
Ce tableau est signé et daté : Constantin Testard originaire de la ville d’Arras l’a réalisé en 1613 (mentions en latin relevées sur la tranche de l’établi de Saint-Joseph) ; une œuvre (triptyque conservé dans la Collégiale Saint-Barnard à Romans) est la seule autre de l’artiste à avoir été également identifiée.
L’œuvre a connu de nombreuses vicissitudes : déménagée à plusieurs reprises (à l’origine commande des Franciscains dont deux religieux figurent sur le tableau (Cordeliers ou Capucins, les deux ordres étant alors présents à Valréas) ; l’un des deux pourrait être Saint François lui-même (à gauche) ce que confirmerait sa dévotion à la Nativité, en tant que créateur de la tradition des crèches.
La toile a été conservée pliée (plis visibles avant restauration) ; amputée dans sa présentation : le très large cadre mordait sur la toile (les deux côtés verticaux et la partie supérieure) ; quant à la partie inférieure, trop large pour être cachée par le cadre, elle avait été repliée à l’arrière. Ainsi, non seulement, la restauration entreprise par l’atelier Evrard-Victorien d’Avignon a restitué son état originel au tableau, mais elle lui a rendu ses dimensions initiales.
Madame Victorien est venue nous donner in-situ notre conférence annuelle sur le grand intérêt de cette œuvre et sur son intervention technique.
Dans la foulée, notre association a impulsé la restaurations du Gisant du Christ (voir le chapitre qui lui est consacré) et la réfection du calvaire en pierre du jardin.
Après restauration
Avant restauration
Détail après restauration
Avant restauration