IMG_6394 (1).JPG

Les Salles d'Archéologie à Valréas

Texte et photos fournis par Magali Bathelier, Présidente de l'A.S.P.A.E.R

PRESENTATION

Les salles d'archéologie sont situées dans la cour de l'Espace Jean Duffard, 43, Cours Victor Hugo à Valréas (accès par le porche), et sont au nombre de 3.
Les salles sont ouvertes au public au cours de l'été et sur rendez-vous le reste de l'année en s'adressant soit à l'Office du Tourisme soit au Secrétariat de la Vie Associative (réception dans la Cour, à côté des Salles).
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 06 46 21 74 12.

Qu'allez-vous découvrir ?

Il y a 20 millions d'années, la mer recouvrait une partie de notre territoire. On peut découvrir de nombreux fossiles marins ainsi que l'HIPPARION, ancêtre du cheval datant de 10 millions d'années. C'est la période du Miocène (période Tertiaire).
On découvre aussi des objets, du matériel divers, des fossiles, beaucoup de vestiges trouvés dans notre région qui attestent la très ancienne présence humaine ayant choisi Valréas et ses environs comme lieu d'habitat.
Tous ces nombreux témoignages du passé couvrent une très longue période : à partir de la période Tertaire (Miocène), la Préhistoire, la période Gallo-Romaine puis Romaine, le Moyen-Age sont représentés.


A consulter aussi le petit ouvrage « A.S.P.A.E.R », en vente à l'entrée des Salles.

 


Les salles d'Archéologie à Valréas méritent le détour : elles intéressent adultes et enfants...

Parures de perles- hypogée du Capitaine- Grillon-Préhistoire.JPG
IMG_6399.JPG
IMG_6398 (3).JPG
_DSC6725 - Copie.JPG