A PROPOS

Renaissance et Patrimoine de Valréas est une association loi 1901 créée en 2005.

ADRESSE

Espace Jean Duffard

43, Cours Victor Hugo

84600, Valréas

 

patrimvalreas@gmail.com

RECEVOIR NOS EMAILS D'INFORMATIONS

© 2018 Guillaume SAINT-DONAT pour Renaissance et Patrimoine de Valréas

Moulin de Piedvaurias

PRESENTATION

L'association « Renaissance et Patrimoine de Valréas » dont l'objectif principal est la valorisation du patrimoine local mène actuellement plusieurs actions dont la plus immédiate concerne aujourd'hui la restauration du Moulin de Piedvaurias.

Parmi les richesses architecturales dont dispose Valréas, le Moulin de Piedvaurias occupe une place toute particulière.

Ce moulin date de 1646 selon l'acte retrouvé aux Archives de Valréas.  Il est en bon état général de conservation. C'est le plus septentrional des moulins provençaux.

Il se trouve sur le site remarquable de la colline de Piedvaurias. Une belle chapelle du XVI ème siècle et ce moulin du XVII ème siècle constituent un bel ensemble, qui pourrait devenir aussi un atout touristique considérable, situé sur l'entrée ouest de la commune.

 

Nous avons depuis plusieurs années le projet de financer sa restauration. Nous avons essayé de sensibiliser les Valréassiens sur ce projet en organisant diverses manifestations sur la colline de Piedvaurias, notamment à l'occasion de la Journée des Moulins.

 

Nous avons par ailleurs initié la création d'une production artisanale « Les Palets du Moulin » qui est devenue, depuis 2009, une vraie spécialité pâtissière de Valréas, spécialité en vente à la Boulangerie/Pâtisserie Boffard à Valréas.

Nous nous efforçons de sensibiliser les élus de la commune qui, convaincus du bien-fondé de ce projet, ont déjà commencé à réaliser la sécurisation des lieux  (caméras de vidéosurveillance, clôture des lieux) et l'aménagement végétal de la colline.

Ce projet initié par notre association a bénéficié des précieux conseils de spécialistes appartenant à l'ARAM Provence (Association Régionale des Amis des Moulins) notamment historiens, charpentiers, architectes.

 

Nous avons également sollicité les compétences des membres de l'ASPAER (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Enclave et sa Région) afin de réaliser des fouilles à l'intérieur du moulin.